A moins de deux heures des grandes métropoles urbanisées se niche une contrée sauvage : la baie de Somme. Membre du Club des plus belles baies du monde et classée Grand Site de France, la baie de Somme offre suivant les marées et les saisons des paysages exceptionnels en perpétuel mouvement : camaïeux de couleurs, ciels immenses et lumières magiques.
Phoques et oiseaux migrateurs ne s’y sont pas trompés et ont trouvé au cœur de la réserve naturelle une escale privilégiée et jouent les stars des rivages.
La façade maritime, longue de 72 kilomètres, offre une grande diversité de paysages : on aime passer de la douceur du sable blond à la perfection des galets ronds et bleutés, de l’immensité des falaises vertigineuses aux paysages entre terre et eau de l’estuaire de la Baie de Somme.
Cayeux-sur-Mer : on chemine sur le plus long chemin de planches d’Europe, ourlé de 400 cabines de plage.
A Saint-Valery-sur-Somme, on s’égare dans les petites ruelles pavées et fleuries de la cité médiévale. On embarque en pirogue ou en kayak-de-mer pour observer les phoques depuis la mer.
Au Crotoy, on profite du charme du petit port de pêche et de la longue plage de sable (la seule exposée au sud) C’est aussi le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes à la plage dite de la Maye.
Au sud de la Côte Picarde, d’Ault à Mers-les-Bains, en passant par le Bois de Cise, naissent les grandes falaises du Pays de Caux. Culminant à près de 80 mètres, ces monuments de craie vive imposent leurs abruptes silhouettes face à la Manche.
A Mers-les-Bains : on célèbre l’Art Nouveau et on admire l’exubérance décorative des villas Belle Epoque.
www.destination-letreport-mers.fr
Au nord, le massif dunaire du Marquenterre s’étend sur 3000 ha, balayés par les oyats.
A Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage, on profite des longues plages de sable fin pour s’essayer au char à voile. Shoot d’adrénaline et air iodée garantis.
C’est aussi un excellent point de départ pour une balade à vélo dans la pinède et rejoindre par les pistes sécurisées le Parc Ornithologique du Marquenterre.
Véritable destination vélo, la Baie de Somme est couverte par 49km de pistes cyclables et 9 circuits répartis sur 160km de boucles de découverte balisées…
www.baiecyclette.com
www.office-tourisme-quend-plage.com