Votez pour la Ville d'Hesdin, village préféré des français
Comme chaque année, France 3 vous propose de voter pour votre village préféré. En 2022, Hesdin fait partie des 14 villages qui ont été pré-sélectionnés par Stéphane Bern.
Jusqu’au mardi 22 mars, vous pouvez donc voter de manière illimitée pour soutenir notre belle commune !
Et si vous hésitez encore à voter, découvrez notre top 5 des lieux à visiter dans Hesdin, une ville pleine de charme réputée pour son beffroi de l’Hôtel de Ville, classé au patrimoine de l’UNESCO :
1- La Place du Marché aux Poissons
Aux bords de la Canche et de l’église, la place du marché aux poissons offre une vue magnifique sur le beffroi de la ville. Les « bancs » que l’on y trouve sont en réalité les anciens étalages pour le poisson.
2- L'Église Notre Dame
Place à la contemplation avec l’église Notre Dame, édifice gothique en briques et pierres crayeuses du XVIe siècle, remarquable pour son portail de style renaissance. En levant la tête, vous apercevez plusieurs blasons qui rappellent l’histoire de la ville. On trouve en effet, le blason de la ville, celui du Saint Empire Romain Germanique, celui des couronnes espagnoles, et celui du comté d’Artois.
3- L'Hôtel de Siougeat
La rue des Nobles compte plusieurs bâtiments classés « Monument Historique », dont L’hôtel de Siougeat. Cet hôtel particulier est construit au milieu du 18éme siècle par M. de Siougeat qui fut lieutenant du roi sous Louis XV et Louis XVI. C’est aussi lui qui fit don à la ville de plusieurs tapisseries, que l’on retrouve désormais dans l’Hôtel de Ville.
4- Maison de maître
Prenez le temps d’observer et d’apprécier la maison particulière, rue du Général Tripier. Une maison qui vous fera voir la vie en couleurs.
5- Beffroi de l’Hôtel de Ville
Terminez votre périple par le beffroi de la ville, qui trône sur la place d’Armes depuis la fin du 19éme siècle. Il est l’œuvre de l’architecte hesdinois et autodidacte Clovis Normand. En regardant attentivement les barrières de son balcon on peut y distinguer un « D » et un « L », hommage à Daniel Lereuil qui a légué l’argent nécessaire à la construction de ce beffroi, classé aujourd’hui « Monument Historique ».